Bonne gouvernance

S'il est indispensable d'organiser l'implication des populations bénéficiaires dans le processus de développement, il n'est pas moins essentiel de renforcer les administrations publiques, aux niveaux central, régional et local. L'application des principes de bonne gouvernance conduit à améliorer leur management et leur fonctionnement, et donc leur capacité à fournir des services fiables, transparents et adaptés aux besoins des bénéficiaires (citoyens et entreprises), avec des effets positifs directs et indirects sur l'économie ainsi que le climat politique et social.

Les interventions dans le domaine de la gouvernance et du management public concernent une très grande variété de thèmes, dont les principaux sont les suivants :

Développement de « codes de déontologie ».

Renforcement des mécanismes de légalité, de contrôle et de responsabilisation pour que l'administration publique réponde aux normes européennes de professionnalisme, de concordance, d'efficacité, de réactivité et de garantie juridique.

Appui à l'amélioration des rapports entre l'administration et les citoyens et sensibilisation du public aux services fournis par l'administration.

Appui à la lutte contre la fraude et la corruption par la modernisation du cadre réglementaire et organisationnel de l'audit dans le secteur public (voir plus bas) et la conception de nouveaux systèmes ou de nouvelles procédures.

Amélioration de l'accès à l'information publique.

Renforcement de la société civile : développement de la participation des populations à la planification, aux procédures de décision et aux institutions.

Appui au renforcement de la participation des populations au développement local.
Santé
Copyright@2017 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche