La recherche

Les axes de recherche de PERSPECTIVE ont trait aux grandes questions internationales (développement rural, qualité de l’éducation, réchauffement climatique, énergies renouvelables, accès à la santé, finances publiques…) ainsi qu’aux méthodes et savoirs utiles à la progression des interventions en faveur du développement économique et social et de la croissance durable. Ces activités de recherche sont appuyées par des partenariats avec des universités et des centres publics de recherche reconnus.
Quelques exemples d’intervention :
Agriculture
A l’origine développée et expérimentée par de grands laboratoires français, dont l’INRA, le modèle du Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) s’est révélé être un outil efficace dans le développement des organisations de base du secteur agricole en Afrique. L’Institut et le Département Agriculture de SOFRECO ont souhaité promouvoir une démarche opérationnelle de mise en œuvre du CEF au Burkina Faso et au Bénin. Inspiré de l’initiative française « approche globale de l’exploitation », un lourd travail d’expérimentation, de développement et de tests de démarches contribue à la pérennisation de ces dispositifs avec des résultats très encourageants.
Environnement
Deux principaux axes de recherche issus de la collaboration entre l’Institut et le Département Environnement du groupe SOFRECO  sont actuellement développés :
- Un partenariat avec le laboratoire "Les Afriques dans le monde" de Sciences-Po Bordeaux étudie la pertinence de l’approche de Gestion Intégrée du Littoral (GIL) comme manière renouvelée de gérer les zones côtières. Cette approche émet l’hypothèse que les problèmes environnementaux relèvent généralement d’un défaut de coordination entre les acteurs et qu’il importe pour y remédier d’envisager une approche participative.
- Un partenariat avec l’IRD et le Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) fondé pour l’étude du bassin du fleuve Niger s’attache à fournir une meilleure compréhension du climat en Afrique de l’Ouest par la construction d’indicateurs hydro-climatiques permettant de quantifier les réactions des bassins versants sahéliens aux fluctuations climatiques.
Finances publiques
Nos experts certifiés ont réalisé un important travail de recherche pour le compte d’une grande banque de développement sur le thème de la conception (contenu) et de la mise en œuvre (processus) des réformes des finances publiques dans les Etats africains. Selon successivement l’analyse des tentatives de réformes déjà menées, le développement d’un modèle conceptuel de construction et de conduite des réformes, et enfin la confrontation de ce modèle aux expérimentations menées, cette équipe a permis de faire progresser les connaissances dans un secteur essentiel pour la maîtrise des dépenses publiques, et donc le progrès de l’intervention des Etats pour la croissance et le développement durable.
Copyright@2017 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche