La nécessaire réforme pour la modernisation de la gestion des finances publiques a conduit les Etats à s'interroger sur la mise en place de nouvelles règles de gestion et de contrôle. La réforme budgétaire a pour ambition de passer d'un budget de moyens à une loi de Finances par objectifs. De nouveaux concepts apparaissent pour répondre aux objectifs de performance et de transparence qui vont conduire cette gestion des finances publiques axée sur les résultats. Parmi les nouveaux outils de contrôle, il convient notamment de mettre en place un dispositif de contrôle interne budgétaire qui aux Ministères la mesure de l'atteinte de leurs objectifs. L'introduction des nouvelles règles de contrôle budgétaire se traduit également par une évolution des procédures quant à l'exercice du contrôle financier.
Avec le budget programme, le contrôle financier change d'attributions et des pratiques. L'évaluation de la soutenabilité des Budgets Opérationnels de Programme, le contrôle des engagements, le suivi de la fongibilité des crédits et l'élaboration de la cartographie des risques sont des aspects primordiaux du contrôle budgétaire.
La formation « FIP 3 », qui s’inscrit dans le volet « Finances Publiques » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de cadres et agents afin de s’adapter à la nouvelle évolution de la gestion des finances publiques. "