FIP2

Outils de programmation financière : TOFE, CBMT/CDMT, PAP et RAP

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 10/06/2024 au 21/06/2024
10 jours
5100 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 2200 EUR
Clichy
Du 02/12/2024 au 13/12/2024
10 jours
5100 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 2200 EUR
CONTEXTE

 


Le TOFE, le CDMT global et le CDMT sectoriel sont des outils de programmation financière dont la maîtrise est devenue indispensable pour la bonne gestion du budget tant au niveau du ministère du budget que des ministres sectoriels. En effet, avec l'orientation quasi générale des politiques et finances publiques vers les budgets basés sur les programmes ou les objectifs, le TOFE et les CDMT doivent être mis en œuvre par tous les ministères dépensiers. L'importance de la maîtrise de ces outils réside dans le fait qu'ils permettent de faire directement le lien entre la politique économique et les budgets des ministères. La traduction des politiques publiques, le parage des crédits entre les secteurs, la traduction des objectifs sectoriels en action et activités sont des considérations que les gestionnaires de crédits et les responsables des directions financières des ministères sectoriels doivent maîtriser pour pouvoir négocier leur CDMT avec le ministère des finances. Outre l'explication des étapes de la programmation budgétaire et des techniques d'élaboration du TOFE et des CDMT, la formation permettra aux participants de s'exercer aux techniques d'arbitrage et de négociation avec les services du ministère des finances et les commissions parlementaires. De plus, en produisant des PAP efficients, les ministères sectoriels pourront mieux négocier leurs budgets avec le ministère en charge du budget. Des PAP performants sont primordiaux pour obtenir les crédits nécessaires au financement des politiques sectorielles. C'est pourquoi les ministères du budget ainsi que les ministères sectoriels doivent maîtriser les techniques d'élaboration des PAP et des RAP car leur pouvoir de négociation dépendra de la qualité de ces rapports.


 


 


La formation « FIP 2 », qui s’inscrit dans le volet « Finances Publiques » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de cadres et agents des structures en charge de la programmation des investissements publics afin de s’adapter aux exigences de la nouvelle évolution de la gestion des finances publiques. 


MODULES PEDAGOGIQUES
  1. Initiation aux fondements de la GAR et préparation du budget sur la base de la GAR
  2. Du TOFE au CBMT / CDMT sectoriel
  3. Utilisation de matrices Excel pour l'élaboration du TOFE et des CDMT
  4. Le PAP (Projet Annuel de Performance)
  5. Le RAP (Rapport Annuel de Performance)
RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants auront :


  • Une meilleure compréhension des techniques de programmation financière ;
  • Une maîtrise des composantes du programme ;
  • Une parfaite compréhension des étapes de l'élaboration des CDMT et CBMT ;
  • Une meilleure compréhension des techniques de négociation et d'arbitrage budgétaire ;
  • Une maîtrise de l'utilisation des modèles informatiques pour l'élaboration du TOFE, du CBMT et du CDMT.
PROFILS DES PARTICIPANTS

Les gestionnaires des ministères en charge des finances et du budget ; les gestionnaires des ministères techniques sectoriels ; les chefs de projet au niveau des ministères techniques ; Parlementaires et conseillers auprès des commissions parlementaires.


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
FINANCES PUBLIQUES
Copyright@2024 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche