Le développement minier se révèle être très prometteur pour les pays d'accueil en tant que catalyseur de croissance, par le biais de recettes d'exportation, de l’apport de la fiscalité minière, d'expansion économique à l’échelle régionale et nationale, de la diversification de l'économie, et de la réduction massive de la pauvreté. Ce développement s’opère à travers l’attribution de droits miniers dont l’objectif principal est d'obtenir un droit exclusif d'entreprendre une activité de recherche ou d’exploitation minière sur une zone déterminée. Le contrat minier constitue ainsi le cadre régissant les relations entre le gouvernement national et le titulaire du droit minier.
Un contrat minier peut couvrir un large éventail de questions telles que les droits et obligations opérationnelles du titulaire du titre minier, les questions de développement économique et financier, les questions environnementales et sociales, la résolution des différends, l'emploi et l'approvisionnement local et le transfert du droit minier et contrôle de gestion de l’entreprise. Dans un environnement juridique relativement complet, un contrat peut être extrêmement court, et dans d’autres situations, il peut constituer un document volumineux comportant un grand nombre de dispositions.
La formation « INFRA4 » qui s’inscrit dans le volet « Infrastructures et Energie » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les connaissances et les capacités des participants dans les différents domaines liés aux contrats miniers.