MAGE5

Digitalisation et Gestion Electronique des Documents (GED)

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 14/10/2024 au 25/10/2024
10 jours
5100 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 2200 EUR
CONTEXTE

A l'heure où les impératifs de performance des organisations publiques s'accentuent, il est désormais incontournable pour celles-ci d’organiser la capitalisation, le partage et la mobilisation efficiente de leurs documentations et de leurs savoir-faire, par leurs Ressources Humaines (RH).


Ce partage des savoir-faire s’inscrit dans une perception moderne du fonctionnement des organisations, et dans la reconnaissance du rôle moteur des agents et des équipes dans la conduite des changements stratégiques, l’atteinte des objectifs et l’amélioration continue de la qualité des services institutionnels.


Dans cette perspective, cette formation permettra aux participants d'apprécier les enjeux, de maîtriser les choix et d'organiser l'action et les dispositifs nécessaires pour concevoir, mettre en place et animer un système de Gestion Electronique des Documents (GED) et de partage des savoir-faire répondant aux besoins et aux contraintes et tirant parti des ressources apportées par les technologies de l'information. Elle vise à présenter une démarche de mise en œuvre ainsi qu'un ensemble opérationnel de méthodes, de techniques et d'outils.


La formation « MAGE5 », qui s’inscrit dans le volet « Management des organisations et des ressources humaines » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des acteurs en abordant plusieurs questions-clés.


MODULES PEDAGOGIQUES
  1. La problématique documentaire et les recommandations normatives ;
  2. Mise en place d’un système de Records Management (RM) et la structure archivistique moderne ;
  3. La Gestion des Documents d’Archive (GDA), la Gestion Electronique Documentaire (GED) et les nouvelles technologies de l’information ;
  4. Partage des savoir-faire.
RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants seront capables de :


  • Connaître les risques d’une mauvaise gestion des archives et  les enjeux de la mise en place d’un système d’archivage ;
  • Connaître les méthodes de conduite d’un projet de modernisation des techniques de gestion de l’information administrative, tenant compte des outils conventionnels ;
  • Découvrir les aspects normatifs et réglementaires correspondants ;
  • Mieux maîtriser les délais de réalisation, le budget lié au projet ;
  • Connaître les apports des nouvelles technologies pour la dématérialisation des documents et des process ;
  • Maîtriser les apports de la GEC, GED, Workflow dans l'évolution du métier ;
  • De maîtriser la méthodologie de conduite de projet technologique : du RM à la GED ;
  • Identifier les types de savoirs et de savoir-faire à partager, dans les divers domaines ;
  • Mettre en place et soutenir les dispositifs humains indispensables au management et à l’animation du partage des connaissances et des savoir-faire au sein des familles professionnelles ;
  • Développer ainsi une « institution performante et apprenante », dans une approche moderne du management de l’organisation. 
PROFILS DES PARTICIPANTS

Gestionnaires de documents et d’archives, chef de projet informatique / GED, chargé d’organisation et/ou responsable impliqué dans un projet de mise en place ou de restructuration d’un service de gestion des documents et des archives, managers concernés par le développement à grande échelle des performances et des compétences des ressources humaines, grâce à un partage proactif des connaissances et des savoir-faire.


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET DES RESSOURCES HUMAINES
Copyright@2024 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche