En rupture avec les méthodologies qui l’ont précédée, l’Approche Par Compétences (APC) se centre non plus sur les contenus et processus à apprendre mais sur leur mobilisation pertinente et intégrée dans des situations-problèmes. Elle conçoit la compétence comme étant la mobilisation spontanée et pertinente de ressources afin de répondre à une situation complexe. De l’ordre du savoir, savoir-faire et savoir-être, les ressources auxquelles elle fait appel constituent la pierre d’achoppement du processus de professionnalisation qui en devient alors pertinent et structuré.
Aujourd’hui, son avantage indéniable et son succès tiennent du fait qu’elle instaure un contrat didactique dans lequel l’apprenant est appelé à s’impliquer, à participer à un effort collectif pour réaliser de nouvelles compétences. Il a droit aux essais et aux erreurs. Il est invité à faire part de ses doutes, à expliciter ses raisonnements, à prendre conscience de ses façons de comprendre, de mémoriser, et de communiquer. Il devient donc l’acteur central de son apprentissage.
La formation « MAGE4 », qui s’inscrit dans le volet « Management des organisations et des ressources humaines » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des acteurs en abordant plusieurs questions-clés.