GPS3

Evaluation des politiques publiques

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 04/11/2024 au 08/11/2024
5 jours
3000 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1050 EUR
CONTEXTE

Principaux instruments de mise œuvre des grandes prérogatives de l’Etat, les politiques publiques couvrent un champ large : les missions régaliennes ou de souveraineté (défense, sécurité, justice, etc.), les missions économiques (développement) et sociales (éducation, santé, etc.).


Ces missions se rangent en deux grandes familles : celles recouvrant les secteurs dits marchands (où priment « l’intérêt général ») et celles recouvrant les secteurs non-marchands (où priment l’intérêt socio-économique dans les choix publics). Néanmoins la frontière entre les deux sphères de la gestion publique est mouvante (exemple : secteur des infrastructures) traduisant davantage, lorsqu’elle existe, une orientation idéologique dans les choix publics. 


Dès lors, dans le premier cas, les politiques publiques privilégient des indicateurs sociaux (primauté à l’accès large avec une faible contribution des bénéficiaires aux coûts de production des services) et dans le second sur des indicateurs économiques et financiers (primauté à la rentabilité avec une contribution forte aux coûts de production reflétés notamment dans la tarification des services).


Dès lors se pose la question pour les décideurs publics de la pertinence des indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques publiques : pertinence, logique de construction (qualitatif vs quantitatif), etc. Cet enjeu est crucial pour bien évaluer l’efficacité (atteinte des objectifs) et l’efficience des politiques publiques (utilisation optimale des moyens) de soutien aux grandes missions de l’Etat. 


La formation « GPS3 » qui s’inscrit dans le volet « Gouvernance et pilotage stratégique » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de ces dirigeants en abordant plusieurs questions-clés.


MODULES PEDAGOGIQUES

  1. Maîtriser l’articulation entre les enjeux stratégiques (objectifs et priorités sectorielles) et les enjeux opérationnels (mise en œuvre et suivi) des politiques publiques sectorielles
  2. Identifier et construire les indicateurs pertinents à suivre et à évaluer (mesure de la performance)
  3. Principes, méthodes et outils de l’évaluation (ex-ante et ex-post) des politiques publiques (efficacité, efficience)
  4. Organiser et mobiliser la chaîne des acteurs (centraux, déconcentrés, décentralisés, PTF, populations bénéficiaires, etc.) dans le cadre de l’évaluation partagée et participative des politiques publiques


RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de la formation, les participants pourront/sauront :


  • Maîtriser l’articulation entre les enjeux stratégiques et opérationnels ;
  • Construire les indicateurs pertinents de mesure des politiques publiques ;
  • Comprendre et maîtriser les principes, méthodes et outils de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Organiser et mobiliser la chaîne des acteurs concernés.


PROFILS DES PARTICIPANTS

Hauts fonctionnaires des ministères et administrations publiques centrales (Directeurs de cabinet, Secrétaires généraux, Directeurs généraux ou centraux, Conseillers techniques, etc.) et des administrations publiques territoriales (Préfets, Gouverneurs, Directeurs des services déconcentrés de l’Etat, etc.), Responsables ou chargé/es du suivi-évaluation dans les ministères ou dans les projets et programmes sectoriels.


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
GOUVERNANCE ET PILOTAGE STRATEGIQUE
Copyright@2024 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche