GPS1

Le pilotage ministériel des politiques publiques

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 17/06/2024 au 21/06/2024
5 jours
3000 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 1050 EUR
CONTEXTE

Principaux instruments de mise œuvre des grandes prérogatives de l’Etat, les politiques publiques couvrent un champ large qui vont du régalien (sécurité, défense, justice), en passant par l’économie (développement) jusqu’aux missions sociales (éducation, santé), voire sociétales (genre, environnement).


Les politiques publiques visent à concrétiser les grands objectifs et priorités stratégiques dans chaque secteur, et sont placées sous la responsabilité de chaque département ministériel. Il incombe au ministre, en tant que premier responsable du ministère, d’en assurer à la fois la formulation, le pilotage et le suivi. Après leur formulation (document de politique sectorielle et sa stratégie), il revient aux administrations centrales sectorielles de suivre la mise en œuvre des politiques publiques sectorielles sous le leadership et le pilotage du ministre.


Dès lors se pose la question de l’articulation entre les enjeux sectoriels (politiques, institutionnels, techniques, etc.) et les méthodes (leadership, management), modalités et outils pertinents, ainsi que des moyens nécessaires à assurer un pilotage proactif et efficace des politiques publiques. A cet égard, le recours aux outils numériques peut notamment s’avérer d’un apport décisif (bonne gouvernance, transparence) en complément aux méthodes traditionnelles (réunions, visites de terrain, reporting). 


La formation «GPS1 » qui s’inscrit dans le volet « Gouvernance et pilotage stratégique » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités de ces dirigeants en abordant plusieurs questions-clés.
MODULES PEDAGOGIQUES
  1.  Maîtriser l’articulation entre les enjeux stratégiques (objectifs et priorités sectorielles) et les enjeux opérationnels (mise en œuvre et suivi) des politiques publiques sectorielles
  2. Adapter la gouvernance sectorielle (centralisée, éclatée) aux différentes modalités de pilotage (ex : par les hommes, par les crises, par l’« urgence », etc.) et de suivi (indicateurs)
  3. Identifier, définir, recueillir et traiter les indicateurs pertinents pour le pilotage et les outils adaptés de suivi (numérique, tableaux de bord)
  4. Mobiliser la chaîne des acteurs publics (administrations centrales, déconcentrées, décentralisées, PTF, etc.), privés (secteur privé) et tiers (société civile, populations bénéficiaires, etc.) au service des politiques publiques (information, sensibilisation, etc.)
RESULTATS ATTENDUS

A l’issue de la formation, les participants pourront/sauront mieux :


  • Maîtriser l’articulation entre les enjeux stratégiques (formulation) et opérationnels (suivi de la mise en œuvre)  ;
  • Identifier les modalités de pilotage adaptées à l’organisation de la gouvernance sectorielle ;
  • Définir, recueillir et traiter les indicateurs pertinents de pilotage et de suivi ;
  • Organiser et mobiliser la chaîne des acteurs concernés dans leur diversité.
PROFILS DES PARTICIPANTS

Hauts fonctionnaires des ministères et administrations publiques centrales (Directeurs de cabinet, Secrétaires généraux, Directeurs généraux ou centraux, Conseillers techniques, etc.) et des administrations publiques territoriales (Préfets, Gouverneurs, Directeurs des services déconcentrés de l’Etat, Techniciens des Collectivités, etc.), Responsables ou chargé/es du suivi-évaluation dans les ministères ou dans les projets et programmes sectoriels.


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
GOUVERNANCE ET PILOTAGE STRATEGIQUE
Copyright@2024 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche