AGRICULTURE / AGRO-ALIMENTAIRE
AGRI1

Hygiène et sécurité sanitaire des aliments

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Clichy
Du 16/06/2020 au 19/06/2020
5 jours
2850 euros
Français
Cette session de formation est éligible à l'option [Hébergement compris] au prix de 720 EUR
CONTEXTE

La gestion du risque alimentaire est une mission de service public. Il appartient à l'administration de définir "les règles du jeu" et de vérifier qu'elles sont bien respectées.


L'interdépendance des acteurs tout au long de la chaîne d'élaboration des produits crée une chaîne de responsabilités. Pour l'assumer, il appartient à chaque entreprise ou collectivité, maillon de la chaine alimentaire de mettre en place les moyens lui permettant d'atteindre les objectifs fixés par la réglementation, dont celui d'assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires.


Le développement de l'industrie agro-alimentaire doit aller de pair avec le renforcement des dispositifs qui assurent l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments afin d'assurer la protection des consommateurs mais également de permettre l'accès aux marchés extérieurs.


Dans cette perspective, cette formation vise à doter les participants des compétences nécessaires pour assurer cette hygiène et sécurité sanitaire des aliments.


 


MODULES PEDAGOGIQUES
  1. Principes scientifiques et techniques de l'hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments dans la chaîne de fabrication
  2. L'évaluation du risque et la gestion du risque au niveau des administrations
  3. Des contrôles officiels basés sur une analyse de risque
  4. Normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) et commerce international
  5. Visite(s) pédagogique(s) et intervenant(s) extérieur(s) indicatif(s)
  • En discussion.
RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants seront capables de :


  • Revoir les bases des Bonnes Pratiques d'hygiène et la maîtrise du risque sanitaire ;
  • Maîtriser l'évaluation du risque et la gestion du risque au niveau des administrations, les systèmes de contrôle et la législation relative à l'hygiène et la sécurité sanitaire des aliments ;
  • Connaître les obligations des pays tiers et appréhender leurs impacts sur le commerce.
PROFILS DES PARTICIPANTS

Tous les cadres ministériels du secteur de l'alimentation et du secteur vétérinaire, les responsables de la mise en place et de l'animation des dispositifs de contrôle de l'hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments, les juristes chargés de l'élaboration des réglementations.


 


Les formations suivantes sont également susceptibles de vous intéresser :
Copyright@2020 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche