Le droit des marchés publics s'inscrit dans une dynamique qui dépasse le cadre des réglementations nationales érigées par les Etats.
La professionnalisation de l'Achat public qui implique le respect des exigences des bailleurs de fonds internationaux en matière de passation des marchés publics a permis la consécration des nouvelles méthodes et techniques de passation des marchés publics.
Aussi, les acheteurs publics doivent maîtriser ces nouvelles règles et exigences de passation et d'exécution des marches publics.
Au nombre des exigences, les spécialistes de la commande publique sont appelés à maîtriser les notions suivantes: le cadre légal et institutionnel des marchés et les principes et procédures de passation des marchés
Les recours liés à la passation des marchés (recours gracieux et recours ARMP) : les points particuliers de l'exécution et du suivi des marchés (Avenants, force majeure...) et le règlement amiable et contentieux des litiges relatifs à l'exécution des marchés.
La présente formation a pour objectif d'amener les participants à mieux comprendre les textes régissant la passation des marchés publics et à mieux maitriser le processus et les techniques du suivi de leur exécution. Elle permet aussi une meilleure gestion des litiges pouvant intervenir durant la procédure de passation et ceux liés à l'exécution des marchés.