Les stratégies de lutte contre la pauvreté (DSRP) et les plans nationaux de développement (PND) des pays africains visent une croissance inclusive, accélérée, durable et verte, tirée par une plus grande contribution du secteur privé. Les réformes structurelles menées par les pays en concertation avec les partenaires techniques et financiers ont contribué à accélérer la libéralisation des économies, à faciliter les affaires et à améliorer le climat des investissements privés. Des investissements structurants ont été réalisés pour mettre à l'échelle les infrastructures (transports et énergie en particulier), renforcer la compétitivité de l'économie nationale et améliorer la performance logistique du pays. Les structures d'encadrement du secteur privé ont connu un processus continu de rationalisation incluant la mise en pointe d'un conseil présidentiel de l'investissement (CPI) au sommet de l'Etat.
Mais, les ressources mobilisées et mises à la disposition des Etats n'ont pas toujours été à la hauteur, ni de l'ambition des pays, ni de l'urgence et de l'immensité des besoins. L'Etat, ses institutions et les donneurs d'ordre publics ont souvent manqué de capacités au plan technique, juridique et financier pour initier et conduire les programmes économiques et en évaluer les résultats à l'aune des objectifs de croissance accélérée et inclusive.
Pourtant les sols et sous-sols regorgent de potentiels économiques, agricoles, miniers et pétroliers considérables, très peu exploités. Un partenariat public-privé (PPP) approprié, organisé gagnant-gagnant semble conforme aux aspirations des pays. Des formes de ce PPP ont existé par le passé dans le secteur de l'eau et de l'énergie dans le domaine de l'affermage. Plus que par le passé, les pays ont opté pour des montages PPP comme moyen pour attirer et accélérer les investissements privés et maintenir la dynamique d'une croissance forte, soutenue et inclusive au titre des stratégies de transformation des économies africaines.
La formation « MPC4 » qui s’inscrit dans le volet « Marchés publics et contrats » de l’offre de Perspective, a pour but de renforcer les capacités des acteurs publics en abordant plusieurs questions-clés.