9. INFRASTRUCTURES ET ENERGIE
INFRA3

Gestion des contrats de travaux routiers

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Paris
Du 04/09/2017 au 15/09/2017
10 jours
4050 euros
Français
CONTEXTE

Au terme du processus d'attribution des contrats, la Maîtrise d'Ouvrage adresse à l'adjudicataire un ordre de service pour commencer l'exécution des prestations. C'est à partir de ce moment que le délai contractuel commence à courir. La Maîtrise d'Ouvrage dispose d'agents spécialisés en charge de suivre l'exécution des travaux. Ces agents doivent disposer de toutes les connaissances pour faire face aux questions tant des entreprises que de leur hiérarchie, car l'atteinte des objectifs fixés en dépend. Ces connaissances permettront notamment aux agents d'apprécier le niveau d'organisation du titulaire d'un marché ; de déterminer sa performance ; d'anticiper les difficultés rencontrées sur les chantiers ; de réajuster le volume des travaux en fonction des réalités ; de collecter des statistiques sur les projets et d'établir des indicateurs de bonne gouvernance appréciés par les bailleurs de fonds.


MODULES PEDAGOGIQUES

Module 1 : Contrôle des délais contractuels - Force majeure.


Module 2 : Prix et règlement des comptes (caution ; assurances ; avances, décomptes, etc.)


Module 3 : Contrôle qualitatifs et quantitatifs - Situation des travaux.


Module 4 : Contrôle des coûts - Révision de prix.


Module 5 : Gestion des risques à la charge de l'entrepreneur ou du Maître d'Ouvrage.


Module 6 : Règlement des différends et des litiges.


Module 7 : Achèvement des travaux - Réception et garanties.


RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants seront à même de :


  • Mettre en application les différents éléments de la gestion administrative d'un contrat (délais, cautions, avances, décomptes, révision de prix, etc.) ;
  • Comprendre les problématiques liées à la gestion et à l'exécution des marchés de travaux dans le cadre des projets d'infrastructures routières avec en particulier une compréhension précise des risques spécifiques à ce genre de marchés et des mesures à mettre en place pour s'en prémunir ;
  • Maîtriser les modalités de dialogue entre entreprises et Maîtrise d'Ouvrage (négociations de contrats, gestion des conflits et litiges dans ces relations contractuelles).
PROFILS DES PARTICIPANTS

La formation est essentiellement destinée aux agents et cadres du Ministère des Travaux Publics et des infrastructures routières ayant à gérer des contrats dans le domaine routier.


Copyright@2017 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche