2. POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT ET DE CROISSANCE
D1

Planification stratégique des politiques publiques

Lieu
Dates
Durée
Prix
Langue
Paris
Du 17/07/2017 au 28/07/2017
10 jours
4050 euros
Français
CONTEXTE

La planification stratégique est un outil dans le cadre de la modernisation de l'administration publique. Elle vise à l'identification d'objectifs précis, ambitieux mais réalisables et à l'articulation des priorités nationales en une stratégie globale efficace. Elle décline les différentes politiques d'émergence, de croissance économique et de réduction de la pauvreté en plan d'actions tenant compte à la fois de l'environnement externe et des ressources et compétences internes.


Les instruments traditionnels de planification publique sont devenus inopérants dans l'environnement dérégulé né de la mondialisation de l'économie. L'activité se doit maintenant d'être cyclique pour s'adapter aux changements et d'inscrire le nouveau cadre de la gestion axée sur les résultats dans une logique flexible et dynamique.


Il est également important de prendre en compte l'irruption de nouveaux acteurs dans l'espace public (société civile, groupes de pression) affichant des volontés d'influencer le processus délibératif et décisionnel. Les prérogatives et le contrôle jadis exclusif de la puissance publique sont confrontés à un transfert des leviers stratégiques et décisionnels à de nouveaux acteurs, sur fond de montée en puissance des instances supranationales (organisations régionales).


Paradoxalement, dans le même temps, l'apparition de nouveaux risques (risques/sinistres environnementaux associés aux mutations climatiques, menaces systémiques et crises erratiques de l'économie mondiale, « économie de crise ») pose un nouvel impératif stratégique et représente un défi inédit à la planification publique à travers notamment la légitimité retrouvée de la régulation publique comme dernier rempart face à la résurgence des crises à caractère endémique et systémique.


Ces nouvelles dynamiques créent une donne inédite sur laquelle doit être repensée la planification stratégique des politiques publiques. Les moyens d'intervention doivent être réorientés autour de ces nouveaux défis dominés par le double paradigme des crises et de l'urgence.


Comment repositionner la planification stratégique des politiques publiques pour l'inscrire dans une démarche dynamique et d'auto-ajustement ? Comment peut-elle mieux anticiper et répondre aux nouveaux enjeux (sociétaux, économiques, environnementaux) contemporains et rester pertinente ?


MODULES PEDAGOGIQUES

Seront abordées les thématiques suivantes :


  •  Nouveaux enjeux globaux et articulation entre les échelons régionaux, nationaux et locaux ; en particulier la notion d'agenda et de conflit d'agenda, gestion de priorités et définition d'une stratégie globale ;
  • Planification stratégique et avantage concurrentiel des Etats : nouvelles stratégies concurrentielles, analyse de l'adéquation et de la pertinence des programmes publics existants, identification de niches, mise en place de chaînes de valeur ;
  • Apports de la prospective stratégique et de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) à la planification publique stratégique : pertinence et limites ;
  • Gestion des risques en situations complexes, analyse multicritère, aperçus des « stratégies d'incertitude » ;
  • De la stratégie à l'opérationnalisation : enjeux et défis.
RESULTATS ATTENDUS

Après la formation, les participants auront :


  • Renforcé/actualisé les connaissances sur les enjeux de la planification stratégique des politiques publiques ;
  • Sélectionné et validé les cibles de développement particulièrement pertinentes pour le pays (avantages comparatifs, opportunités, etc.) ;
  • Adapté ces nouveaux enjeux avec le contexte professionnel de l'administration publique ;
  • Affiné les modalités (principes, méthodes, outils) d'intervention portant sur les nouveaux enjeux identifiés ;
  • Gérer l'écart entre le savoir et le faire (« The Knowing-Doing Gap ») ;
  • Echangé des « bonnes pratiques » grâce au retour d'expérience ;
  • Elaboré et simulé des stratégies en situation de complexité ;
  • Assuré l'évolution et la modernisation des instruments de planification stratégique des politiques publiques.
PROFILS DES PARTICIPANTS

Décideurs du secteur public et du développement économique et social. Décideurs et cadres d'organisations régionales. Cadres de cabinets ministériels, de cellules interministérielles. Cadres de direction d'administrations centrales et sectorielles. Parlementaires. Cadres de collectivités locales. Cadres des unités de management des projets et programmes. Cadres des agences et des représentations locales des Partenaires Techniques et Financiers. Cadres de représentations de la société civile et d'ONG.


Copyright@2017 - PERSPECTIVE Institut de Formation et de Recherche